Déjà de nombreuses années que Philippe-Maurice de Broglie, propriétaire du Grand Hôtel depuis 13 ans, s’investit pleinement dans cet hôtel. Et qu’il a investi financièrement aussi, sans vouloir donner de chiffres, toutefois… « Depuis le début, donc 2004, j’ai fait régulièrement des travaux. Quand je suis arrivé, il y avait du lino au sol, cela faisait une trentaine d’années que l’hôtel se laissait vivre. » Construit en 1927 par l’architecte tourangeau Maurice Boille et le décorateur Pierre Chareau, l’hôtel aux 104 chambres a été entièrement rénové avec une décoration d’inspiration contemporaine. Il se dit que la chambre 333 est la plus belle de la ville. « Parce qu’elle est en rotonde, avec un balcon qui donne sur la gare », détaille un client. Ne reste plus que la façade à rénover, mais l’hôtelier tourangeau s’inquiète un peu du futur trajet de la seconde ligne de tramway et attend son tracé définitif pour se décider. « Nous étions volontairement restés au niveau 3 étoiles mais nous avons ajouté des critères – les chambres sont dotées d’un coffre-fort, ont toutes un plateau courtoisie, il y a un service bagagiste, le bar à huîtres Monsieur Pierre, etc. – pour pouvoir passer 4 étoiles et être sur les marchés internationaux », explique Philippe-Maurice de Broglie, dont l’établissement accueille groupes et privé, français et étrangers.
(Re)visiter, (Ré)enchanter, (Ré)activer, constamment aux franges des univers pluriels dans lesquels nous vivions. La quête de nouvelles lectures du monde et l’attrait pour les regards déviés illustrent assez justement les différents travaux réalisés par les étudiants de la dernière promotion des diplômés de l’école supérieure d’art et de design d’Orléans, l’ESAD.
Pour son édition 2023, la Foire de Tours reçoit la République de Corée comme invitée d'honneur. C’est la plus grande “vitrine commerciale“ de la région, 10 jours d’échanges, de découvertes, de démonstrations, d’animations, de rencontres, de dégustations… 32 522 m² de bons plans et de nouveautés dans de nombreux secteurs.
Offrez-vous une parenthèse d’évasion au parc Honoré de Balzac à Tours. Dans cet îlot de verdure aménagé au milieu de la rivière Cher, vous prendrez plaisir à rencontrer les animaux, à vous détendre et expérimenter diverses activités.
Le musée du Compagnonnage est une étape incontournable lors d’un séjour à Tours placé sous le signe de la découverte. Ce lieu exceptionnel retrace la vie et les métiers de ces garants historiques du savoir-faire français.
Accordez-vous un week-end en amoureux à Tours et vivez des moments inoubliables au contact de l’histoire et de la nature. Voici 10 idées romantiques pour un séjour d’exception dans la cité tourangelle et ses environs.