French

Candes-Saint-Martin, un trésor méconnu au bord de la Loire

 
Candes-saint-martin, un trésor méconnu au bord de la loire

Située à moins d’une heure de route de Tours, juste avant d’arriver à Saumur, Candes-Saint-Martin est une destination à découvrir absolument lors de votre escapade dans le Val de Loire. Pour quelques heures ou mieux encore, pour tout un week-end, imprégnez vous de la magie hors du temps de ce hameau qui se place parmi les plus beaux villages de France.

Candes-Saint-Martin : une petite histoire de la ville

Candes-Saint-Martin doit la richesse de son patrimoine historique à sa situation exceptionnelle à la croisée de la Vienne et de la Loire. Dès l’Antiquité, le site constitue une agglomération et un port important. D’ailleurs, des vestiges du port antique sont encore visibles dans la rivière.

Le village prend réellement son essor avec l’édification de l’église collégiale au XIIe siècle. La cité a par la suite accueilli la résidence des évêques de Tours entre le XVe et le XVIIIe siècle. Deux châteaux de différentes époques ont été construits à cet effet.

Après le transfert de la résidence épiscopale, Candes redevient un centre névralgique de la navigation fluviale. Les vins de la Loire, tout comme les pruneaux de Tours et d’autres produits du terroir régional y transitent. Aujourd’hui, la bourgade est un haut lieu du tourisme et de la navigation de plaisance. En outre, la localité fait partie du Val de Loire intégré au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les principaux sites à découvrir à Candes-Saint-Martin

L’ensemble architectural de Candes-Saint-Martin est remarquable, ponctué par l’harmonie des maisons construites en tuffeau. Leurs murs blancs contrastent avec la toiture en ardoise. Chaque construction se caractérise par ailleurs par la forte pente des toits. Les fleurs, quant à elles, ajoutent une touche de couleur et de fraîcheur. Grâce à tous ces attraits, arpenter les rues de la petite ville est un réel plaisir.

L’église collégiale s’impose aisément comme le premier monument à découvrir durant votre balade candaise. En effet, ses dimensions étonnantes conjuguées à son emplacement surélevé la distinguent des édifices environnants. Sur place, vous découvrirez un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale angevine. Elle a été fortifiée au XVe siècle, avec notamment deux tours.

Pensez également à intégrer le vieux château de Candes dans votre itinéraire. Résidence épiscopale entre le XVe et le XVIIe siècle, ce monument se dresse aussi en hauteur. Malgré les traces remarquées de l’assaut du temps, le lieu reste incontournable pour avoir été la demeure des évêques de Tours durant la saison estivale. Le château qui l’a remplacé est visible tout près, mais constitue aujourd’hui un domaine privatif.

Par ailleurs, le street art est à l’honneur à Candes-Saint-Martin. Si vous vous passionnez pour l’art de rue, ne manquez donc pas le musée situé sur la Route de Compostelle. Son parc est constellé de fresques et il existe une zone laissée à la disposition des artistes qui souhaitent s’entraîner.

Quelles activités lors de votre pérégrination angevine à Candes-Saint-Martin ?

Au confluent de la Vienne et de la Loire, Candes-Saint-Martin est assurément un spot de premier choix pour une balade fluviale. Un bateau traditionnel embarque d’ailleurs ses passagers à la Cale de l’Ormeau, tout près de l’église collégiale. Différentes sorties thématiques sont aussi proposées tout au long de la saison estivale. De plus, il est possible de réserver le bateau en groupe pour profiter d’une mini croisière personnalisée.

Le cyclisme est une autre activité de prédilection pour partir à la découverte de Candes-Saint-Martin et des localités environnantes. Des kilomètres de chemins et de petites routes vous attendent effectivement. Les rues étroites et escarpées de la ville offrent également un défi intéressant aux passionnés de vélo.

En amoureux, en famille ou même entre amis, n’hésitez pas à sillonner les rives de la Vienne et de la Loire le temps d’une randonnée. Rendez-vous jusqu’à la rive gauche du fleuve pour avoir une vue imprenable sur la commune.

Lorsqu’il fait beau et chaud, le plaisir du farniente est irrésistible sur l’une des plages qui apparaissent le long des berges de la Vienne et de la Loire, plus particulièrement aux alentours du confluent.

Comment se rendre à Candes-Saint-Martin depuis Tours ?

Comme de nombreux visiteurs, vous avez peut-être choisi de passer un week-end à Tours. Pour rejoindre Candes-Saint-Martin, la voiture est le moyen le plus rapide. Il vous est possible d’en louer à la gare et aux environs du Grand Hôtel de Tours.

Pour venir à Candes, vous pouvez emprunter le TER à destination de Saumur. Arrivé à destination, prenez un taxi pour rallier la charmante bourgade de Candes-Saint-Martin. Il est également possible d’opter pour un VTC. Celui-ci offre plus de souplesse et vous permet de vous arrêter à Montsoreau où se dresse aussi un magnifique château à l’architecture typique du Val de Loire.

Les plus sportifs se laisseront sans nul doute tenter par un trajet à vélo. En adoptant un rythme normal, sans précipitation, la soixantaine de kilomètres au départ de Tours prend environ 2 h 30. Les débutants peuvent aussi profiter de l’expérience sans se fatiguer en louant un vélo à assistance électrique. La durée du trajet sera d’autant plus courte, environ 2 heures.

Les réponses à vos questions

Pourquoi parle-t-on de l’été de la Saint-Martin à Candes ?

Comptant parmi les éminents personnages qui ont marqué l’histoire de Candes, Saint-Martin, évêque de Tours au IVe siècle, est décédé dans celui qui sera le plus beau village de France. Au moment de ramener sa dépouille dans la cité tourangelle, les buissons ont fleuri au passage du cortège, alors que c’était le mois de novembre. Désormais, on parle de l’été de la Saint-Martin lorsque ces plantes sont en fleur durant cette période.

Quelle est l’histoire de Saint-Martin ?

Fils d’un tribun, Saint-Martin ou Martin de Tours embrasse également la carrière militaire. La légende raconte que dans sa générosité, il partagea son argent aux nécessiteux. Il a aussi donné son manteau à un homme durant l’hiver. Il quitta par la suite l’armée et sillonna les provinces en tant qu’ermite. Sa dévotion suscite alors l’admiration du peuple. Il devient évêque de Tours en l’an 371, mais conserve son mode de vie austère. La population de l’époque lui attribue de nombreux miracles.