French

Balade ludique : découvrez Tours en petit train touristique

 
Balade ludique : découvrez tours en petit train touristique

Destination historique de grande importance, Tours séduit chaque année toujours plus de visiteurs. Célèbre pour son château médiéval, la cité tourangelle compte en plus un nombre important de monuments hérités de sa riche histoire. Un voyage à bord du petit train touristique vous fera par ailleurs découvrir de nombreuses façades et places remarquables ainsi que les berges de la Loire.

Embarquez pour une aventure historique de 40 minutes

Appartenant au réseau des trains touristiques de Val de Loire qui inclut également celui du Mans, d’Angers et de Saumur, le petit train de Tours vous emmène pour une escapade urbaine d’environ une quarantaine de minutes en Touraine.

Au fil de l’itinéraire qui sillonne les principales rues historiques de la ville, l’audioguide ne manquera pas de vous raconter d’étonnantes anecdotes relatives aux sites à découvrir. Celui-ci est par ailleurs disponible en plusieurs langues : anglais, allemand, chinois, espagnol, néerlandais, portugais…

Quel est l’itinéraire du petit train touristique de Tours ?

Le parvis du Vinci-Palais des Congrès de Tours, situé sur le Boulevard Heurteloup, constitue le point de départ du petit train touristique. Le pittoresque véhicule prend par la suite la direction du Boulevard Béranger avant de bifurquer en direction de la Rue des Halles. Après cette étape, le train touristique passe par la Place Plumereau avant de poursuivre vers la Rue du Commerce.

Le trajet inclut ensuite la Place Anatole France et la Rue Colbert avant d’emprunter l’Avenue André Malraux qui longe les quais de la Loire. Le train revient alors par la Place de la Cathédrale pour conclure son voyage à son point de départ.

Plusieurs haltes sont prévues tout au long de l’escapade pour vous permettre d’admirer les monuments de Tours. Par ailleurs, l’arrêt est prolongé sur les deux plus belles places du centre historique, à savoir la Place Plumereau et celle de la Cathédrale Saint-Gatien.

Quels sont les principaux monuments à contempler le long de l’itinéraire ?

Les premiers monuments que vous rencontrerez au cours de votre petit voyage urbain à bord du petit train touristique sont les constructions remarquables de la Place Jean Jaurès. Tout d’abord, vous découvrirez l’Hôtel de Ville. Impressionnante par ses dimensions colossales, cette construction achevée au début du XXe siècle fascine également par la richesse des ornementations de sa façade. Les quatre atlantes, imposantes sculptures intégrées à la structure, sont de véritables chefs-d’œuvre.

La Place Jean Jaurès abrite aussi le Palais de Justice. Bien plus sobre avec son architecture néoclassique, il n’en reste pas moins élégant. Sa colonnade évoque d’ailleurs les temples romains antiques.

Non loin des Halles, la Basilique Saint-Martin s’élève dans le Vieux-Tours depuis les années 1920. Elle est reconnaissable à son style néo-byzantin surmonté par son immense dôme.

À quelques encablures de la basilique, la Place Plumereau constitue l’un des points d’orgue de votre évasion à bord du petit train touristique de Tours. Lieu de vie et de rencontre très apprécié par les habitants, cet espace est surtout connu pour ses maisons à pans de bois. Petite anecdote, il a même été classé comme le plus bel endroit pour prendre un apéritif par Lonely Planet en 2021. Lors de votre séjour au Grand Hôtel de Tours, vous pourrez vous y rendre à pied et partager des moments inoubliables en couple, avec vos amis ou en famille.

En poursuivant votre balade en train, vous apercevrez le Passage du Cœur Navré. Ce petit dédale a accueilli les foires durant le Moyen-âge. Vous longerez ensuite les quais de la Loire avant d’aboutir au château de Tours. Surmonté de sa tour de Guise, ce monument du XIe siècle a tantôt été une résidence comtale, une demeure royale ou encore une caserne militaire. Ce lieu accueille aujourd’hui deux musées dédiés à l’art contemporain et à l’histoire de la ville.

Un second arrêt est prévu sur la place de la cathédrale Saint-Gatien. Vous aurez ainsi tout le plaisir de contempler cette œuvre majeure de l’architecture gothique. Haute de 69 mètres, ce monument compte parmi les plus beaux du genre dans la région Centre-Val de Loire.

Visiter Tours à bord du train touristique : les informations pratiques

Période d’activité du petit train touristique de Tours

De novembre à mars, le petit train touristique de Tours n’est pas en service.

Pour le reste de l’année, les jours et l’horaire de fonctionnement varient en fonction de la période. Au cours des saisons d’activités, un départ est prévu chaque heure, sauf à 13 h, quelle que soit la saison. Cela correspond à l’heure de pause du conducteur.

Au mois d’avril, le train fonctionne uniquement le week-end, avec des départs programmés entre 11 h et 17 h. En mai et en juin, le train circule quotidiennement entre 11 h et 17 h. Durant les mois de juillet et d’août, le nombre de départs augmente. Le véhicule fonctionne en effet entre 10 h et 18 h. En septembre, l’horaire revient entre 11 h et 17 h et pour le mois d’octobre, il ne fonctionne que le week-end aux mêmes créneaux.

Les tarifs pour voyager à bord du petit train

Le tarif normal du petit train touristique de Tours est de 8 euros. Les personnes handicapées bénéficient d’une remise et ne paieront le billet que 7 euros. Il faut savoir que les sièges sont accessibles, mais seulement si la personne à mobilité réduite a la capacité de quitter son fauteuil roulant. Pour les enfants de 3 à 12 ans, le ticket s’élève à 5 euros. Jusqu’à 2 ans, le voyage est gratuit.

Le tarif de groupe est applicable à partir de 20 personnes. Le ticket est fixé à 6,5 euros pour les adultes et 4,5 euros pour les enfants.

Où peut-on se garer pour profiter du petit train de Tours ?

Si vous venez en voiture, vous pourrez déposer votre véhicule au parking de la gare, juste en face de l’Office du Tourisme. D’ailleurs, les clients du Grand Hôtel de Tours bénéficient d’un tarif avantageux. Vous pourrez ainsi vous garer à prix réduit pour toute la durée de votre city break dans le Val de Loire. L’hôtel est à quatre minutes de marche de la gare.