French

Une visite inoubliable de la basilique Saint-Martin à Tours

Pour votre prochain week-end ou vos prochaines vacances, partez à la découverte de Tours et de ses monuments. Découvrez notamment la célèbre basilique Saint-Martin de Tours au décor exceptionnel.
Une visite inoubliable de la basilique Saint-Martin à Tours

Abritant un riche patrimoine architectural, historique et culturel, Tours constitue la destination idéale pour les amateurs d’art et d’histoire. Pour découvrir un édifice religieux hors du commun, la basilique Saint-Martin de Tours vaut le détour. Implanté sur la rive gauche de la Loire, ce monument se trouve à l’ouest de la majestueuse cathédrale Saint-Gatien.

L’histoire de la basilique

Qui était Saint-Martin ? Pour ceux qui ne le savent pas, Saint-Martin fait partie des évêques les plus célèbres de Tours. Son tombeau est abrité par la crypte de la basilique de Tours. Pour la petite histoire, Martin fut inhumé dans un cimetière public en l’an 397. En 437, une petite chapelle fut édifiée sur le tombeau, remplacée par une basilique consacrée en 471. Après plusieurs incendies, le monument fit chaque fois l’objet d’une restauration.

En 1014, la basilique fut reconstruite et le tombeau déplacé vers l’est. Une autre reconstruction fut réalisée en 1050 après un nouvel incendie. En 1582, l’église fut victime d’un pillage. En ce temps, seulement une partie des reliques de Saint-Martin fut sauvée du feu. En 1797, les tourangeaux font face encore une fois à la destruction de l’église avec notamment l’effondrement des voutes. Le 14 décembre 1860, Mr Léon Papin-Dupont fait l’acquisition de terrains près du site et retrouve le tombeau du Saint sous une maison, à l’angle sud. La construction de la basilique actuelle débuta en 1887. Sa consécration a été réalisée en 1925.

Basilique Saint-Martin, un patrimoine architectural d’exception

Se démarquant des édifices religieux classiques, la basilique Saint-Martin vous surprendra dès l’extérieur. À votre arrivée, admirez le magnifique dôme couronné par une statue de Saint-Martin de Tours bénissant la cité. Sur le parvis précédant l’édifice, vous découvrirez un calvaire évoquant Saint-Martin partageant son manteau.Ce monument s’habille d’une façade particulièrement sculptée et se distingue par son style architectural néo-byzantin. En franchissant les portes de l’église Saint-Martin de Tours, vous tomberez sous le charme de son intérieur lumineux. En effet, les nombreuses ouvertures du second étage laisse entrer la lumière naturelle éclairant ainsi la basilique.

De couleur grise et blanche, la basilique Saint-Martin vous immergera dans un univers moderne. À gauche comme à droite, la nef centrale est bordée par de somptueux piliers ronds massifs en marbre gris. De magnifiques sculptures embellissent les chapiteaux supportant les arches aboutissant au chœur. Installé au-dessus de l’ancienne crypte et du tombeau de Saint-Martin, le chœur est illuminé par les fenêtres de la coupole sur pendentifs qui le surplombent. D’autres éléments ajoutent du charme à l’intérieur de la basilique Saint-Martin comme le grand maitre-autel, les insignes des basiliques mineures, les vitraux retraçant la vie de Saint-Martin ou encore l’orgue.

Où dormir lors d’une visite de la basilique Saint-Martin

Pour votre séjour de découverte de la basilique Saint-Martin soit des plus agréables, posez vos valises dans l’établissement d’exception du Grand Hôtel de Tours. À mi-chemin entre la gare et le centre de congrès Vinci, l’hôtel vous reçoit dans un cadre chic et raffiné. En entrant au sein de l’établissement, l’ambiance des années 30 qui y règne ainsi que la décoration de style Art déco ne vous laisseront pas de marbre.

Vous aurez à disposition des chambres et des suites haut de gamme climatisées et dotées des meilleurs équipements, qui vous garantiront de doux instants de repos après des visites incontournables comme celle de la Basilique de Tours. Le bar à huîtres, restaurant de l’établissement, vous accueillera volontiers pour des instants de partage en famille, en amoureux ou entre amis autour d’un verre ou de succulents plats. Pour un séjour professionnel, le Grand Hôtel de Tours met à votre disposition des salles de séminaire pour vos réunions, vos journées d’étude et autres événements.