French

Visiter les musées à Tours pour une immersion culturelle

Passionnés de découvertes culturelles ? Tours constitue sans aucun doute une destination privilégiée. Outre la flopée de sites touristiques, les musées de Tours méritent aussi le détour.
Visiter les musées à Tours pour une immersion culturelle

Si pour vous vacances riment avec découvertes historiques et culturelles, faites de Tours votre prochaine destination. Visitez les musées de Tours, notamment le musée des Beaux-Arts, le Muséum d’Histoire Naturelle, le CCC OD, le musée du Compagnonnage ainsi que le Château.

Le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’Histoire Naturelle de Tours

Ouvrant ses portes dans l’ancien palais des Archevêques, classé Monument Historique, le musée des Beaux-Arts de Tours se démarque au premier regard par son architecture sobre ponctué de traces d’édifices antérieurs. Ici sont exposées des collections d’œuvres d’art d’une beauté sans égale, parmi lesquelles des toiles de maîtres signées Monet ou Rembrandt, ainsi que des sculptures de Rodin et Bourdelle.

De passage du côté du Vieux Tours, visitez le Muséum d’Histoire Naturelle de Tours qui propose que expositions permanentes et temporaires. Cet endroit invite notamment à découvrir un vivarium dédié aux nouveaux animaux de compagnie comme les lézards, les serpents ou encore les tortues. Vous serez également surpris par le travail des fourmis champignonnistes parcourant la salle dans des tubes transparents pour rejoindre leur zone de récolte.

Le CCCOD et le Musée du Compagnonnage

S’étalant sur une superficie de 4 500 m², le CCC OD ou Centre de Création Contemporaine Olivier Debré cherche à diffuser l’art dans sa forme la plus actuelle à travers 3 espaces d’exposition. Ce musée a pour objectif de mettre en valeur l’œuvre d’Olivier Debré, artiste majeur de l’abstraction.

Le Musée du Compagnonnage, classé « Musée de France », est un autre site qui agrémentera parfaitement vos sorties expositions à Tours. Installé dans l’ancienne abbaye Saint-Julien (XIIe), il invite à admirer plus de 400 chefs d’œuvre de compagnons du tour de France témoignant de la maîtrise de leur métier, un peu plus de 300 outils, ainsi qu’une importante iconographie retraçant l’histoire du compagnonnage et expliquant son organisation.

Le Château de Tours

Lors de votre visite des musées de Tours, ne manquez pas celle du Château de Tours. Ce monument a été construit au XIe siècle sur ordre des comtes d’Anjou. Il a accueilli le mariage de Marie d’Anjou et du futur Charles VII en 1413 et a reçu Jeanne d’Arc à son retour d’Orléans.

Aujourd’hui, le Château de Tours présente annuellement des expositions touchant tous les champs de la création : peinture, sculpture, poterie, photographie, archéologie ou encore art contemporain.

Où dormir lors d’un séjour de découverte des musées de Tours ?

Faites de votre séjour à Tours une escapade inoubliable placée sous le signe de la découverte, mais aussi de la détente en réservant une chambre ou une suite au Grand Hôtel de Tours. La décoration de style Art Déco vous invite à un voyage dans les années 30. Dotées de tout le confort nécessaire, les chambres et suites de l’établissement offrent le cadre idéal pour un repos bien mérité.

Après une journée de visite des musées de Tours, offrez-vous un moment de détente et de convivialité au bar Chareau ou dans le restaurant Monsieur Pierre qui vous charmeront par leur ambiance chaleureuse et leur décoration raffinée.