French

La visite du Château de Villandry

Lors d’un circuit de découverte des Châteaux de la Loire, laissez-vous tenter par une visite du Château de Villandry. Ce château et ses somptueux jardins Renaissance vous invite à faire un voyage dans le temps.
La visite du Château de Villandry

Dernier des châteaux Renaissance édifiés dans le Val de Loire, le Château de Villandry émerveille aussi bien par son architecture et sa décoration élégante que par ses remarquables jardins. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir avant une visite du Château de Villandry.

Château de Villandry : une visite riche en découvertes

Figurant parmi les Châteaux de la Loire, le Château de Villandry vaut largement le détour. En 1532, Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier fit raser l’ancienne forteresse médiévale se trouvant sur les terres de Villandry à l’exception du donjon pour y faire construire un château et des jardins. Après être passé entre de nombreuses mains et subi plusieurs modifications, le Château de Villandry devint la propriété de Joachim Carvallo et de son épouse Ann Coleman en 1906.

Le couple s’attela à redonner au château son caractère Renaissance qui tomba en désuétude vers la fin du XIXe siècle. Henri Carvallo, leur arrière-petit-fils, en est l’actuel propriétaire. À l’extérieur, le château se distingue par son architecture alliant élégance et sobriété. À l’intérieur, traversez chaque pièce pour admirer le décor et le mobilier, témoins du riche patrimoine français : la salle à manger magnifiée par des boiseries rose saumoné et une fontaine, le salon oriental doté d’un magnifique plafond hispano-mauresque à couper le souffle, l’escalier d’honneur classé Monuments Historiques, etc.

Château de Villandry : un écrin végétal hors du commun

Trônant au cœur d’un somptueux écrin végétal, le Château de Villandry est aussi connu pour ses jardins alliant à la perfection harmonie, esthétisme et diversité. Lors de votre visite des jardins du Château de Villandry, explorez pas à pas le domaine pour découvrir ses six jardins du château élaboré chacun suivant un thème et une architecture unique.

Donnant l’illusion d’un damier haut en couleur, le Potager décoratif est constitué de neuf carrés avec différents motifs géométriques associant légumes et fleurs. Se présentant sur deux salons, le jardin d’Ornement évoque la musique avec ses buis en forme de harpe et célèbre l’amour à travers des allégories végétales (volutes, cœurs, papillons…). Le jardin d’Eau a été aménagé autour d’un bassin central en forme de miroir Louis XV. Jardin traditionnel du Moyen-âge, le jardin des Simples est planté d’herbes aromatiques, médicinales et condimentaires. Sur la dernière terrasse se trouve le jardin du Soleil forme un cloître de verdure constitué de trois chambres.

Si vous prévoyez de visiter le Château de Villandry et ses jardins, le tarif varie en fonction de la saison et des visiteurs. Par ailleurs, sachez que si vous visitez uniquement les jardins de Villandry, le tarif sera aussi différent. Pour visiter les jardins de Villandry, les horaires d’ouverture dépendent de la saison.

Où dormir lors de votre visite du Château de Villandry ?

Le Grand Hôtel de Tours vous ouvre ses portes le temps de votre séjour et de votre visite du Château de Villandry, situé à quelques kilomètres de Tours. Ce somptueux établissement 4 étoiles propose des chambres et suites élégantes parées d’une décoration de style Art Déco que l’on retrouve d’ailleurs dans d’autres parties de l’établissement. Plateau de courtoisie, room service ou encore coffre-fort, diverses prestations de qualité sont proposées pour assurer votre confort.

Après votre visite du château aux six jardins, profitez du bar Chareau pour vous détendre autour d’un verre. Vos enfants apprécieront certainement les jeux mis à leur disposition. N’hésitez pas non plus à vous installer dans le cadre raffiné et élégant du bar à huitres Monsieur Pierre. À noter que la réservation de vos places pour la visite du Château et des jardins de Villandry peut être effectuée auprès de l’hôtel en même temps que votre chambre. Les entrées sur le domaine vous seront remises avec la clé de votre chambre.