Hotel proche de Chenonceau Hotel Azay le Rideau Hotel proche d'Amboise hotel design Hotel Tours hotel de charme Hotel 3 etoiles hotel pas cher Hotel suite Seminaire Hotel

Accueil > Hôtel

Le Grand Hôtel de Tours

Pierre Chareau, architecte d'intérieur

 

Reconnu pour ses aménagements intérieurs dès les années 1930, l’architecte et designer français Pierre Chareau a marqué l’esprit esthétique du Grand Hôtel de Tours.

 

Pierre Chareau, architecte d'intérieur du Grand Hôtel de Tours.

Architecte et designer français, Pierre Chareau fut, en France, l'un des premiers architectes modernes. Il mit en pratique des recherches cubistes, en introduisant dans l'architecture l'emploi de matériaux alors inconnus ou inusités (briques de verre) dans une structure nouvelle axée sur l'ouverture du système architectural, sur ce que Chareau tenait pour un matériau premier : la lumière ! Il fut membre du Congrès international d'architecture moderne.

Il réalise au 31 rue Saint Guillaume à Paris, pour le docteur Dalsace, son œuvre majeure, la Maison de Verre, composée de trois étages, conçue comme un espace total, dont la façade sur cour est complètement vitrée : une structure métallique tramée soutient des panneaux en pavés de verre. Tandis que les chambres s'isolent par des portes-placards, en bois ou métal, qui coulissent ou pivotent. La structure (poutres et poutrelles en acier), les canalisations et conduits restent visibles et participent à l'architecture, transformant ainsi les éléments utilitaires de la maison en éléments décoratifs.

En design, il réalise des meubles en métal et bois, dont la forme permet d'évoquer un véritable « style Chareau ».

Pierre Chareau né le 04 août 1883 à Bordeaux, décédé le 24 août 1950 à New York.

 

Principales réalisations :

·         1927-1931 La Maison de Verre

·         1927 Aménagement intérieur du Grand Hôtel de Tours

·         1947 Atelier du peintre Robert Motherwell à East Hampton, États Unis

 

Le Grand Hôtel de Tours rend hommage à Pierre Chareau, en baptisant le salon bar de son nom.

 

Vous aimez?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Aménagement du Grand Hôtel de Tours par Pierre Chareau en 1927
//