French

À la découverte du musée des Beaux-Arts de Tours

Étape incontournable sur la route des châteaux, Tours recèle une myriade de monuments à visiter. Offrez-vous un voyage inoubliable dans le temps en faisant un tour au musée des Beaux-Arts.
À la découverte du musée des Beaux-Arts de Tours

Le temps d’un séjour à Tours, capitale du Val de Loire, flânez dans ses ruelles pavées et découvrez son riche patrimoine historique. Laissez-vous tenter par un retour dans le temps en passant les portes du musée des Beaux-Arts de Tours. À découvrir en couple, en famille ou encore seul, ce lieu d’exception vous laissera des souvenirs mémorables.

Les collections du musée des Beaux-Arts

Installé dans l’ancien palais des Archevêques de Tours, le musée des Beaux-Arts est classé au titre des Monuments Historiques. Dès votre arrivée, vous serez impressionné par l’imposant cèdre plus que bicentenaire trônant à l’entrée du musée. D’une richesse remarquable, le musée abrite diverses collections, dont les plus anciennes sont constituées de saisies révolutionnaires provenant des grandes abbayes de Marmoutier, de La Riche ou encore des tableaux et meubles provenant des châteaux de Richelieu et de Chanteloup. Les collections initiales ont ensuite été enrichies avec des dépôts de l’État, notamment l’Ex-Voto de Rubens et les deux panneaux d’Andrea Mantegna.

Le musée de Tours conserve aussi d’autres collections et abrite notamment l’une des plus grandes collections de Primitifs italiens grâce notamment au legs effectué par peintre et collectionneur Octave Linet, en 1963. Des œuvres datant des XVIIe et XVIIIe siècles représentées entre autres par Rubens, Vignan ou Rembrandt, des sculptures et du mobilier d’époque évoquant la vie dans un palais du XVIIIe siècle sont aussi conservés dans ce musée. Au deuxième étage, vous découvrirez les œuvres du XIXe et du XXe siècles : toiles orientalistes de Belly ou de Berchère, néo-classiques de Suvée ou de Péron, impressionnistes de Monet…

Les visites à faire au musée des Beaux-Arts de Tours

Si vous souhaitez voir une exposition à Tours, le musée des Beaux-Arts est un point de passage obligatoire. Avec les enfants, en amoureux ou entre amis, vous ne manquerez pas d’apprécier les différentes collections qui sauront satisfaire toutes les curiosités. L’adresse du musée des Beaux-Arts est le 18, Place François Sicard, 37000 – Tours.

Les collections y sont organisées selon différentes thématiques comme l’Or des Primitifs Italiens, les Trésors de la Renaissance Italienne, etc. Parmi ses pièces maîtresse figurent des panneaux de Mantegna, ainsi que de splendides œuvres signées Rembrandt et Rubens. Le musée des Beaux-Arts de Tours proposent également un programme de visites et d’ateliers spécialement dédiés aux familles ou aux scolaires.

Où dormir lors votre visite du musée des Beaux-Arts à Tours ?

Envie de vous relaxer dans un écrin de raffinement et de tranquillité ? Offrez-vous une halte reposant au Grand Hôtel de Tours. Cet établissement est idéalement situé quelques minutes de marche de nombreux sites d’exception à visiter, notamment le musée des Beaux-Arts de Tours. Datant du début du XXe siècle, la maison vous invite à une immersion dans les années 30. Conservant le charme d’origine de son atmosphère, le Grand Hôtel de Tours s’habille récemment d’une décoration contemporaine d’inspiration Art Déco.

Au Grand Hôtel de Tours, confort, raffinement et accueil chaleureux sont les mots d’ordre. Au-delà des chambres et suites au luxe, l’établissement ne manque pas d’atouts. L’hôtel dispose d’un bar où des jeux pour enfants, une table de billard et des livres sont à votre disposition. Vous y passerez d’agréables moments de détente et de partage avec vos proches autour d’un verre. Pour vos envies de gourmandise, le Grand Hôtel de Tours vous accueille dans son Bar et son restaurant à Huîtres Monsieur Pierre.