French

Le jardin botanique de Tours

Un espace de détente, de jeux, et de découverte ; de quoi occuper un weekend pour une sortie familiale ou une balade à seulement 2km.
Le jardin botanique de Tours

Histoire

Le jardin botanique de Tours fut construit entre 1831 et 1843 avec 3Ha de superficie. Aujourd’hui, le parc a énormément évolué et attire beaucoup avec les deux aspects : arboretum et animaux. Le jardin comporte de nombreuses spécificités remarquables qui en font un endroit unique. Il se situe le long du boulevard Tonnellé et fait maintenant 5 Ha. L’histoire du parc est connue car il est un survivant de nombreux événements catastrophiques. D’abord, plusieurs inondations ont ravagé les serres puis un incendie a détruit dans l’orangerie et pour finir des bombardements durant la seconde guerre mondiale ont détruit le jardin. Le parc a ainsi dû se régénérer et donc garder une modernité constante avec les travaux de reconstruction.

 

Parc zoologique

Il se distingue par ses espaces animaliers peuplés de différentes espèces exotiques fascinantes. Des flamants roses aux moutons en passant par les wallabies ; de quoi voyager dans le monde entier en seulement quelques heures. Ce jardin a accueilli ses premiers animaux en 1869 et ainsi, depuis, le nombre d’espèces représentées n’a cessé d’augmenter.  Au sein de cet espace, se trouve une mini-ferme, espace ludique pour les enfants, ouverte au public pour un contact direct avec les animaux.

 

Arboretum

Le jardin botanique avec l’arboretum se divise en plusieurs pôles de différentes natures et abrite plus de 150 espèces. En les énumérant, il s’agit du jardin des plantes médicinales, du jardin thématique, du jardin de l’évolution, du jardin des plantes vivaces, de deux serres et du jardin des deux mondes. Il explore de nombreux thèmes pour en découvrir le plus possible sur les plantes et leur histoire. Au cours de balades au cœur de l’arboretum et pour le bonheur des enfants, des aires de jeux sont à disposition.

Les horaires

Le jardin se visite librement mais il est possible de réserver des visites guidées. Les horaires d’ouverture du parc sur toute l’année sont les suivants :

1er novembre au 29 février : 7h45 – 17h30

1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre : 7h45 – 19h30

1er juin au 31 août : 7h45 – 21h00

 

Pour visiter la mini-ferme et l’espace animalier, les horaires d’ouverture sont les suivantes :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 16h30

La serre « Biodivers » est ouverte quant à elle, tous les jours de 14h à 17h

 

Accès

à pied : 30 minutes
en bus : Fil Bleu lignes 4 ; 15 et C

Aux arrêts : Tonnellé / Bretonneau / Desmoulins

Depuis l’arrêt : Gare